A quel point notre passé nous influence-t-il et détermine-t-il notre avenir ?
Pour le savoir, encore faut-il avoir des souvenirs: tel n’est pas le cas de Nadia, qui n’a jamais connu sa mère, dont le frère a quitté la maison pour ne plus revenir, et dont le père s’est appliqué à soigneusement effacer toute trace du passé.
Mais lorsque la maladie d’Alzheimer menace d’oblitérer définitivement ce qui a jusqu’alors été tu, Nadia décide d’aller à la rencontre de son frère. Elle est prête à tout pour connaître l’histoire de sa famille et nous entraîne dans une course contre la montre entre Naples et Florence.
Texte et mise en scène Fabio Marra
Avec
Sonia Palau, Georges d’Audignon, Valérie Mastrangelo , Carlo Giordano, Fabio Marra
Scénographie Claude Pierson . Costumes Suzanne Pujol. Composition et direction musicale Nicolas Derand. Direction technique et régie son Cécile Aubert. Crédits photos Angelo Crotti. Direction de production et de tournée / Relations presse.
Sylvie Vaillant Au Carrozzone Teatro
Production
Création le 1er juillet 2012 dans le cadre du Festival de théâtre de Saint André.
Un spectacle de Carrozzone Teatro – compagnie de création en coproduction avec Le Festival de Théâtre de Saint André, la Mairie de Paris, La Scène du Canal Espace Jemmapes, le Théâtre La Luna d’Avignon, les Éditions Les Cygnes, la Fondation SFR et la Fondation Alzheimer France.
Editions
Éditions Les Cygnes Juin 2012
Spectacle profond et léger, questionnant les enjeux graves de la filiation douloureuse. Dans cette pièce évoquant les conflits entre générations, la difficulté d’être les enfants d’un père violent, l’incommunicabilité, la phobie, l’angoisse, les secrets de famille, les comédiens excellent.
Le Pariscope
Dossier
Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le dossier complet du spectacle.
Presse
Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, la revue de presse du spectacle.