A quel point notre passé nous influence-t-il et détermine-t-il notre avenir?
Pour le savoir, encore faut-il avoir des souvenirs: tel n’est pas le cas de Nadia, qui n’a jamais connu sa mère, dont le frère a quitté la maison pour ne plus revenir, et dont le père s’est appliqué à soigneusement effacer toute trace du passé.

Mais lorsque la maladie d’Alzheimer menace d’oblitérer définitivement ce qui a jusqu’alors été tu, Nadia décide d’aller à la rencontre de son frère. Elle est prête à tout pour connaître l’histoire de sa famille et nous entraîne dans une course contre la montre entre Naples et Florence.

Qu’on le veuille ou non, notre passé nous suit tout au long de notre vie, il ne se passe une journée sans que des épisodes d’autrefois ne nous reviennent en mémoire. Certains souvenirs sont joyeux et agréables tandis que d’autres nous plongent dans le regret.La mémoire alors est-elle encombrante; nous empêche-t-elle d’être ce que nous voudrions être?

Texte et mise en scène Fabio Marra

Avec

Sonia Palau,
 Georges d’Audignon , 
Valérie Mastrangelo
, Carlo Giordano, Fabio Marra

Scénographie Claude Pierson
. Costumes Suzanne Pujol. 
Composition et direction musicale Nicolas Derand. Direction technique et régie son Cécile Aubert,crédits photos Angelo Crotti , Direction de production et de tournée / Relations presse.


Sylvie Vaillant Au Carrozzone Teatro

Production

Création le 1er juillet 2012 dans le cadre du Festival de théâtre de Saint André.
Un spectacle de Carrozzone Teatro – compagnie de création en coproduction avec Le Festival de Théâtre de Saint André, la Mairie de Paris, La Scène du Canal Espace Jemmapes, le Théâtre La Luna d’Avignon, les Editions Les Cygnes et la Fondation SFR.

Editions

Éditions Les Cygnes Juin 2012

Un superbe spectacle basé sur l’essence même de la vie. Fabio Marra, auteur et metteur en scène est terriblement touchant dans son interprétation. Fragile et à la fois drôle, je souhaite à ce très jeune auteur, très dynamique, de connaître une belle carrière

Figaroscope

C’est tragi-comique, le verbe fuse, les situations se télescopent. On rit, on sourit, on verse une larme. Un théâtre jeune, foisonnant, inventif, sans complexesLa compagnie Carrozzone Teatro est un exemple de troupe jeune qui sait avancer, défoncer.

La Marseillaise

Les incontournables. Ils nous embarquent dans leur quotidien avec une humanité touchante. Une mise en scène qui ne contient aucun temps mort.

Le Vaucluse

Spectacle profond et léger, questionnant les enjeux graves de la filiation douloureuse. Dans cette pièce évoquant les conflits entre générations, la difficulté d’être les enfants d’un père violent, l’incommunicabilité, la phobie, l’angoisse, les secrets de famille, les comédiens excellent.

Le Pariscope

Fabio Marra interroge les pouvoirs de la mémoire, et le Carrozzone Teatro continue, en sa compagnie, de fabriquer un théâtre pétri d’humanité et d’émotion.

La Terrasse

Fabio Marra a ce talent de nous faire rire, de bon cœur, mais de ne jamais perdre son objectif: nous toucher, nous faire réfléchir. Je ne vous cache pas que j’ai fini en larmes et je ne sais pas si c’est l’effet Avignon, mais je continuais même à pleurer en sortant de la salle

Gladscope

Dossier

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, le dossier complet du spectacle.

Presse

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement, la revue de  presse du spectacle.

Dans Les Chaussures D’un Autre
La Naïve